Raid Emeraude

Retrouvez toutes les informations du Raid Emeraude sur le site www.raidemeraude.com

Les régates de l'été

Plusieurs régates se déroulent durant l'été, venez nombreux pour les résultats et l'ambiance !

Les Cours de voiles

Dans un cadre exceptionnel avec des moniteurs eux aussi exceptionnels !!!

Les Stages de Voile

Stages de voiles dès 7 ans sur optimist, planche à voile, catamaran, ...

L'école de sport

Faites de la voile à l'année en loisir ou compétition ...

Réservation en ligne

Réservation de vos stage en ligne dans l'onglet "Réservez en ligne !"

  • Raid Emeraude

  • Les régates de l'été

  • Les Cours de voiles

  • Les Stages de Voile

  • L'école de sport

  • Réservation en ligne

Rejoignez-nous !

logo_Diam24OD

facebook_logo Retrouvez toute l'actualité sur la page Facebook Diam 24 et

Vivez l'Aventure Diam 24 avec nous !

Diam 24 : Tour de France à la Voile

tfv_logo

Le YCSL se lance dans l’aventure du Tour de France à la Voile pour la première fois avec un objectif clairement affiché :

Gagner la première place dans la catégorie amateur !

 

_DXB3397


Une initiative lunairienne

Le Yacht Club de Saint-Lunaire est à l’initiative d’un projet extraordinaire : inscrire un Diam24 au Tour de France à la Voile. Stéphane Fretay, le Président de l’association a alors rassemblé une équipe performante et cohérente pour former un Team amateur. Celui-ci est composé d’un skipper assisté de 2 chefs de bords, 9 équipiers et 3 paddokers.

Un programme révolutionnaire

C’est à armes égales que le Team AccorHotels Natixis YCSL affrontera les 28 autres équipages et prendra le large le 3 Juillet

prochain dans la Mer du Nord pour offrir un spectacle qui sera assurément sensationnel pour cette 38ème édition du Tour de Dunkerque à Nice. (3-26 Juillet). Le programme s’avère pour nos skippers et nos équipiers franchement sportif avec 9 raids côtiers et 45 manches en stade nautique.

Le Diam 24, un support novateur

Elu l’été dernier nouveau support du Tour de France à la Voile 2015, il a su séduire les plus grands noms de la voile grâce à sa simplicité d’utilisation, sa vélocité et sa puissance. Il offre des sensations de navigation remarquables et ce petit trimaran de course a déjà prouvé cette avant saison  tout son potentiel sur des hauts niveaux de régate.

 

     Stéphane Fretay

     Président

« Le Tour de France à la Voile va prendre cette année une dimension exceptionnelle avec un nouveau support (trimaran Diam 24), un plateau sportif de haut niveau, une organisation professionnelle (AS0) et un format spectaculaire afin d’attirer le grand public. Il était impensable que le Yacht Club de Saint Lunaire, spécialiste du multicoque n’y soit pas représenté.

Pour le Team AccorHotels Natixis YCSL, l’objectif est clair ; viser une marche sur le podium en amateur. Je suis convaincu que nous allons y arriver. Notre Team a déjà dû affronter de multiples obstacles et grâce à son professionnalisme, et sa motivation, il a su trouver les ressources nécessaires pour les déjouer.

Fiable, sérieuse, maline, expérimentée, motivée, soudée : la voilà notre équipe et j’en suis très fier, comme je le suis de mon Club et de ma ville qui seront les plus fidèles supporters aux 4 coins de la France.

Parmi ces supporters, je souhaite remercier chaleureusement Sébastien Bazin, Laurent Mignon, Thierry Macheras, Olivier Labesse et Patrick Carro (tous membres du YCSL) qui nous ont offert ce formidable cadeau qu’est notre première participation au Tour de France à la Voile. »

 

   Nicolas Hulot

     Parrain du Team

« Fervent adepte des sports de glisse, c’est avec grand plaisir que je soutiens le Défi YCSL dans le Tour de France à la Voile. En participant à cette épreuve, le YCSL grand spécialiste des raids en catamaran de sport prouve son attachement à des valeurs qui sont les miennes. Aux côtés des grands noms de la voile qui nous font rêver par leurs exploits, nous découvrirons la beauté de nos trois façades maritimes : la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée. Cet événement est aussi l’occasion de souligner la nécessité de protéger notre environnement, si nous voulons les sauvegarder pour les générations futures. »

 

 

_DXB2913

     Benoît Champanhac :

Chef de bord sur les 4 actes en Méditerranée.

« Ça avance, on est en gain… J’ai pris livraison du Diam Samedi 6 juin chez ADH. Montage + nav de test + démontage & convoyage routier en pleine nuit

(clin d’œil d’ailleurs à notre équipe technique qui monte en puissance et fait un boulot fantastique en terme d’organisation, d’optimisation et de savoir-faire « ne lâchez rien les gars- les filles ! »). C’est sûr, la livraison du Diam trois semaines avant le départ du Tour c’est un défi dans le défi. Mais nos trois équipes Nord/Manche–Atlantique–Sud sont déterminées et plus que jamais motivées à atteindre l’objectif podium amateur. Nous nous sommes tous entrainés sur le bateau du chantier.

Je suis vraiment content de m’engager dans ce défi au nom de AccorHotels–Natixis-YCSL. Un grand merci à eux sans qui un tel projet était impossible. Merci également à nos partenaires techniques et toutes les personnes qui s’investissent bénévolement. Soyez assurés que nos 3 équipages vont se démener pour performer. Rendez-vous sur les étapes du Tour et à Nice, c'est là qu'on comptera les points ! ».

 

     François Lebourdais :

      Chef de bord à Dunkerque, Fécamp et Pornichet.

"Arnaud Legal est agent immobilier à St Malo et régleur de GV. Ronan Desert régleur de foc et tacticien, et moi-même barreur, sommes experts auprès des compagnies d'assurance à Rennes. Marin Jarry est officier de la marine marchande et complète cette équipe en tant que régleur. Tous les 4 amateurs et passionnés de voile et de régates depuis notre plus jeune âge, nous naviguons ensemble depuis une vingtaine d'années et avons participé à de nombreuses régates sur de multiples supports! En 2011, nous avons notamment gagné le TFV en amateur en Mumm 30.

Pour cette participation au TFV avec le YCSL, le challenge est grand! C'est un beau projet qui s'inscrit sur la durée avec une vraie opportunité pour nous en tant qu'amateurs de se frotter aux professionnels sur un nouveau support intéressant et sportif! La difficulté, est de combler le manque d'entraînement ayant reçu notre bateau tardivement, de retrouver rapidement nos automatismes sur ce nouveau format de régate et le passage du monocoque au trimaran. L'objectif pour nous sur cette première année en Diam24 sera avant tout de découvrir ensemble ce nouveau bateau tout en se faisant plaisir!"


     Thierry Monfret :

      Chef de bord à Roscoff et aux Sables d’Olonne

"Nous sommes un équipage amateur mixte composé de Pauline Rault, Martin Derville, Patrick Carro et moi-même. A chacun sa spécialité :

Pauline : spécialiste du multicoque ayant été l’équipière de Loïc Féquet sur des championnats internationaux. Sur l’eau elle nous fait partager son plaisir de naviguer et sa motivation sans jamais se plaindre à l’avant-poste. ce qui demande beaucoup d’effort, d’anticipation et d’organisation.

Martin : navigateur aventurier, il est surnommé Mac Gyver grâce ses compétences techniques et ses expériences acquises au sein de l’écurie Groupama.

Patrick : spécialiste du multicoque avec des participations à des championnats internationaux en F18, il aime avant tout la vitesse. A bord, il occupe le poste de régleur de GV et gère notre position sur l’eau face aux autres bateaux.

Je pratique la voile depuis mon plus jeune âge. Je connais bien la compétition à haut niveau ayant été champion du Monde de Hobie cat 16. Le TFV n’est pas une inconnue pour moi, ayant remporté le classement amateur avec François Lebourdais. A bord, j’occupe le poste de barreur, je tiens le volant afin d’aller le plus vite possible et éviter les sorties de route.

Le TFV 2015 va être complètement nouveau avec la venue du Diam 24 OD. Grâce au stade nautique, le spectacle sera garanti et cela promet des matchs sur l’eau d’une grande intensité avec sans doute quelques rebondissements. Le Tour sera fatigant et il faudra tenir sur la durée avec toujours autant de plaisir."

 

_17D1703

Les équipiers

 - Hugo Dhalenne : présent à Rosas, Gruissant, Marseille et Nice.

 - Marin Jarry : présent à Roscoff et aux Sables d’Olonne.

 - Martin Derville : présent à Roscoff et aux Sables d’Olonne.

 - Patrick Carro : présent à Roscoff et aux Sables d’Olonne.

 - Pauline Rault : présente à Roscoff et aux Sables d’Olonne.

 - Pierre Hingant : présent à Rosas, Gruissant, Marseille et Nice.

 - Ronan Desert : présent à Dunkerque, Fécamp et Pornichet.

 - Siegfried Rouvrais : présent à Rosas, Gruissant, Marseille et Nice.

 

Les jeunes

Le Team, c’est aussi trois jeunes de 16 ans membres du YCSL, qui ont débuté la voile à 10 ans en optimist compétition.

 - Corentin Rivé  

 - Nina Moulin

 - Titouan Sessa

 

Le paddock

Mais un événement de cette envergure n’est possible que grâce à une organisation millimétrée, une bonne anticipation et aux trois travailleurs de l’ombre du paddock. Tiphaine, Martin et Joël incarnent parfaitement ses qualités. Œuvrant dans les coulisses, ils sont le maillon irremplaçable d’une bonne gestion en amont, mais aussi durant le Tour. Leur complémentarité nous confère un avantage certain.

Tiphaine, notre kiné prépare physiquement nos navigants à l’effort imposé par la compétition en proposant des activités de renforcement musculaire et d’endurance.

Martin porte une double casquette, tantôt navigant, tantôt paddoker. Cet ingénieur de formation en architecture navale est notre atout en matière d’optimisation du bateau.

Joël pilote cette équipe. Grâce à son passé en mécanique moto sur des circuits, il nous apporte rigueur et dynamisme. Son aide nous est précieuse. 

_DXB3132

Les entraînements

A Port-la-Forêt : une première mise en jambes a eu lieu en Mars 2015, les navigants ont effectué le voyage en Sud Finistère pour découvrir ce bateau d’exception.

A Saint-Malo, un nouvel entraînement a permis à l’ensemble du team de prendre en main le trimaran. Au programme des manœuvres, des manœuvres et encore des manœuvres ! Cet axe a été privilégié pour que les équipages s’accordent entre eux et valident les rôles de chacun.

 

Abonnez-vous et suivez toute l'actualité du DéfiYCSL sur logo_facebook logo_twitter logo_instagram

Et pour connaitre toutes les nouveautés sur le Tour de France à la Voile c'est ici

Bannière
Bannière
Bannière
Bannière